Portrait coquelicots.JPG

MA VISION DU YOGA

Yoga signifie "Union". La pratique des asanas, mais aussi des autres aspects du Yoga (méditation, concentration, pranayamas, hygiène de vie...) permet l’harmonisation du corps et de l'esprit. Selon l'enseignement du Yoga, nous sommes un ensemble de différents corps, formés de différentes "couches": corps physique, corps énergétique, corps mental, corps spirituel. La pratique du yoga nous permet de prendre conscience de ces différents aspects et de les harmoniser, afin de créer du lien entre chaque espace de notre être, qui, soumis à différentes contraintes et surtout à un mental agité, peut avoir tendance à se disloquer. De là peuvent naître certains maux physiques et psychiques.

Le yoga permet à la fois se se sentir bien dans son corps et dans sa tête, sa pratique contribue à une bonne santé et au bien être, car il nous permet de nous rapprocher de notre nature originelle, de sortir de l'illusion de se sentir séparé du reste du monde.

Le yoga pourrait se comparer à une œuvre littéraire. Il peut se vivre  à différents niveaux, comme certaines œuvres ont différents paliers de profondeur dans leur interprétation et leur compréhension. Ici il ne s’agit pas de compréhension, puisque le yoga n’est pas une pratique intellectuelle. Il s’agit plutôt de conscience. On peut très bien bénéficier des bienfaits du yoga sans avoir conscience de tous les effets, ils agiront tout de même.  Mais au fur et à mesure de la pratique, lorsque que l’on prend conscience de certains effets, nous commençons à gravir un escalier, cela donne de la hauteur, et donne aussi plus de saveur à la pratique.

Le yoga rencontre de plus en plus d'adeptes, et c'est tant mieux! Son succès n’entache en rien son authenticité et la profondeur de son enseignement. Le plus important est de trouver l'enseignant avec qui vous vous sentez en confiance et avec qui vous souhaitez progresser.

 

Paramahansa Yogananda

Enseigner le Yoga se fait selon une lignée, un enseignement reçu, qui lui même a été transmis par d'autres enseignants...Je suis reconnaissante envers les maitres yogi qui ont transmis leur savoir, et particulièrement, Yogananda, dont le parcours est une grande source d’inspiration.
Yogananda est un maitre yogi ayant transmis la sagesse du Yoga en Occident pour la première fois, en 1920.
Pratiquer en ayant conscience de l'héritage transmis donne une valeur toute particulière à une séance de Yoga.

yogananda 2.jpg